Le guide complet d’AutoCAD, du dessin et de la modélisation 3D

Si vous êtes architecte ou ingénieur, vous avez probablement entendu parler d’AutoCAD. Il en va de même si vous avez acheté une maison ou si vous avez engagé quelqu’un pour la concevoir pour vous. Mais à quoi sert ce programme ou logiciel de conception ? Quelles en sont les utilisations ?

Qu’est-ce qu’AutoCAD ?

AutoCAD est un logiciel de conception spécifique conçu pour créer des dessins en 2D et en 3 D. Il est destiné aux ingénieurs, aux architectes et aux professionnels de la construction. Il peut être utilisé pour concevoir des plans, des esquisses en 2D et en 3D de bâtiments et de n’importe quel endroit. Il est aussi conçu pour toutes sortes de conceptions et de dessins industriels, avec toutes sortes d’outils pour un maximum de réalisme et pour obtenir autant de détails que possible. AutoCAD existe depuis les années 1980 et est continuellement mis à jour et amélioré. Il est important de comprendre que le prix du logiciel autocad évolue au fur et à mesure que les nouvelles versions offrent plus d’options et de possibilités.

Fonctionnalités disponibles

AutoCAD offre de nombreuses fonctionnalités aux experts en conception : des outils spécifiques pour travailler en 2D et en 3D et présenter les résultats aux clients de la manière la plus réaliste possible. Il est confortable de travailler avec, mais aussi de montrer ce que vous avez créé. Vous pouvez voir le contenu bloc par bloc, le comparer avec les versions précédentes, vérifier toutes les dimensions de votre dessin, vous connecter au nuage, le partager avec vos collègues et vos collaborateurs.

Prix et essai gratuit

En général, AutoCAD coûte plus de 2 000 euros par an, soit près de 300 euros par mois. En outre, vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours sans investir un seul euro pour voir s’il est intéressant ou si vous avez besoin de quelque chose de spécifique. Mais si vous voulez continuer à l’utiliser pour toujours, vous devez payer une licence :

  • 323 euros pour un paiement sur trois ans ;
  • 342 euros pour un paiement annuel ;
  • 291 euros pour un paiement mensuel pour AutoCAD.

Pour payer, il vous suffit de sélectionner l’offre que vous souhaitez utiliser sur le site web dédié et de l’ajouter à votre panier. Les plans annuels sont assortis d’une garantie de remboursement d’environ 30 jours et peuvent être réglés au moyen d’un large éventail de méthodes de paiement (par exemple, PayPal, Visa, Mastercard).

Quels sont les autres logiciels gratuits disponibles ?

AutoCAD est le programme le plus utilisé pour la conception 2D et 3D. Cependant, il s’agit également d’un programme onéreux, dont l’utilisation coûte plus de 1 000 euros, et qui ne vaut donc pas la peine d’être utilisé si l’on n’est pas un professionnel. Heureusement, ce n’est pas le seul cas : il existe des alternatives gratuites aux programmes de conception 3D open-source tels que QCad et LibreCad, qui ne nécessitent aucun paiement pour accéder à toutes les fonctionnalités.

QCad a été créé en réponse à AutoCad, et peu de temps après son successeur LibreCad est né et a évolué de son côté. Ce dernier est compatible avec tous les systèmes d’exploitation, qu’il s’agisse de Windows, macOS ou Linux, les fichiers pouvant être téléchargés gratuitement sur le site web. Il est également compatible avec le format natif d’AutoCAD, de sorte que vous n’aurez aucun problème à le « suivre » lorsque vous commencerez à travailler avec lui sur votre PC au bureau ou à l’université.